Hier, j'ai essayé des pancakes mais j'ai eu des problèmes pour la cuisson ( le problème venait-il de la préparation de la pâte ou autre ou tout simplement de moi ? ). Je pense avoir utilisé ta recette. Voici la "lecture analytique" :
Introduction :
Un pancake (de l'anglais pan, casserole ou poêle et cake, gâteau) ou une crêpe (au Québec) est un type de crêpe servi habituellement au petit déjeuner en Amérique du Nord. Les francophones nord-américains utilisent simplement le mot crêpe pour désigner ce met. Son origine est très probablement allemande : c'est le Pfannkuchen traditionnel des immigrés allemands qui se sont installés aux États-Unis aux XVIIIe et XIXe siècles. Le pancake est une crêpe proche de la crêpe bretonne, mais d'un diamètre plus faible (entre 5 et 10 cm) et surtout plus épaisse. L'épaisseur est obtenue par la consistance de l'appareil, mais également par un agent levant comme le bicarbonate de soude ou la levure alimentaire. Ils se mangent généralement sucrés avec du sirop d'érable, de la confiture, du miel ou salé avec du beurre (à faire fondre sur le pancake chaud), des œufs, du bacon. Aux États-Unis, les pancakes américains sont parfois appelés hotcakes, griddlecakes ou flapjacks, et le pancake est une espèce de crêpe que les Britanniques mangent traditionnellement à Mardi Gras, Pancake Tuesday.
Nous nous demanderons si le pancake a été réussit.
Tout d'abord, nous verrons la préparation de la pâte puis la cuisson de la pâte obtenue au préalable.
I. Préparation de la pâte
Mélanger avec un batteur :
- 1 verre de farine
- 1 verre de sucre
- 1 verre de lait
- 1 oeuf ( blanc et jaune non séparés )
- 1 levure chimique
Transition : Après avoir homogénéiser la pâte, on la laisse se reposer environ 25 minutes pour enfin débuter la cuisson.
II. Cuisson
Première tentative : Chauffer sans rien mettre au préalable dans la poêle - échec...
Deuxième tentative : Chauffer quelque secondes de l'huile puis avec la pâte - échec même si la pâte collait déjà moins...
Troisième, quatrième,... tentative : La même que la deuxième mais un peu mieux réussi et à feu plus doux.
Conclusion :
Le pancake n'a pas vraiment était réussi. Pourquoi ne pas demander de l'aide à Maïté ?